Test & Review : la batterie Grand A2 Fit 10050 mAh de chez Lumsing ! – Avis 2017

Depuis l’arrivée des smartphones et de leur extraordinaire autonomie, le besoin de recharger son téléphone est de plus en plus régulier. Toutefois, nous n’avons pas toujours une prise secteur à portée de main, c’est pourquoi il existe des alternatives, les batteries externes.

Aujourd’hui c’est la Lumsing Grand A2 Fit 10050 mAh qui passe entre mes mains. C’est une batterie qui se veut classe et moderne sans perdre de son efficacité. Pari réussi ?

Première approche

Tout d’abord, je dois dire que la batterie impressionne au premier coup d’oeil. Le design est très réussi avec une coque unibody en aluminium et des parties en plastique de couleur contrastée (orange sur mon modèle).

 

Test Lumsing Grand A2 Fit 10050 mAh
Elle est fournie avec un câble USB Type-A vers micro USB 2.0 d’une cinquantaine de centimètres. On trouve également dans le carton une notice en 6 langues et un petit carton “power user program” qui promet un service plus rapide et des codes promo.

Le cache supérieur présente les différents ports USB, de gauche à droite, un Type-A 3.0 pour la sortie, un Type-C qui peut faire office d’entrée et de sortie et un micro USB 2.0 pour l’entrée exclusivement. On y trouve également la LED dont le bouton de commande se situe sur la tranche.

 

Test Lumsing Grand A2 Fit 10050 mAh

 

Le cache inférieur est peut-être encore plus intéressant, il détaille les spécifications du produit et les normes auxquelles (il est sensé) répondre.

On y apprend que l’entrée est en 5V / 2.5A, que ce soit que le Type-C ou le micro USB, tandis que la sortie va de 5-12V / 3A via le 3.0 Type-A jusqu’à 5V/3.1A sur le Type-C.

Les logos ont également leur importance, on y voit que la batterie est conforme aux normes européennes et aux normes sur les interférences électromagnétiques. Elle est recyclable, mais pas à mettre à la poubelle, original.

 

Test Lumsing Grand A2 Fit 10050 mAh

 

Enfin, la batterie reste lourde, j’ai mesuré environ 215g, déstabilisant quand on a un smartphone de 145g dans l’autre main. L’impression de robustesse est renforcée par les affirmations du constructeur qui la proclame étudiée pour résister aux chocs et aux vibrations. On peut également deviner d’après la notice qu’elle embarque des protections contre les courts-circuits, les sur-intensités et “autres dysfonctionnements”.

Charge et … décharge (10050 mAh)

Sur mon Galaxy S5, la Grand A2 Fit tient sans aucun problème les 1.8A. Normal, elle est donnée pour 3A max.

Test Lumsing Grand A2 Fit 10050 mAh

Sur un appareil Quick Charge 3.0 pour lequel la batterie est censée être compatible, ça se corse puisque si elle atteint les 18W maximum de cette technologie (3A x 12V max = 36W max), l’excursion en tension est plutôt faible. Ainsi, une batterie qui n’accepte moins de 1.5A ne pourra bénéficier totalement de la recharge rapide. Relativisons tout de même, ça relève du détail.

Pour la décharge de la batterie, comptez en moyenne 3 à 5 recharges complètes selon le téléphone. Pour ma part, je peux théoriquement recharger mon Galaxy S5 10050 / 2800 = 2.59 fois. Ce résultat purement théorique est toutefois confirmé par l’expérience. En outre, cela prouve que le constructeur ne ment pas sur la capacité réelle de la batterie comme on le voit souvent sur les batteries low-cost.

Test Lumsing Grand A2 Fit 10050 mAh

Du côté de la charge, on peut noter qu’il est important d’avoir un chargeur assez puissant car la batterie se charge en plus ou moins 4h dans les conditions idéales (5V, 2.5A donc 12.5W hors pertes). Avec un chargeur 1A encore couramment utilisé (sans mauvais jeu de mot), la charge peut s’avérer longue puisqu’elle dure théoriquement 10h (petit produit en croix, 4h * 2.5A / 1A).

A noter qu’à la fois en charge et en décharge, la dissipation thermique de la batterie est très bonne puisqu’elle chauffe extrêmement peu.

Astuce du chef, moins une batterie est chargée à forte puissance, plus sa durée de vie est longue. Pour ma part, j’utilise donc un chargeur 1A pour la recharger la nuit et un 2.5A pour le jour (ou les nuits courtes). Cela vaut également pour les batteries de vos smartphones.

De plus, je vous conseille d’effectuer une décharge complète de la batterie au moins une fois par mois.

Et dedans ?

A l’intérieur de la coque en aluminium, on retrouve trois batteries Li-ion cylindriques signées LG et catégorisées “Classe A”. Soit dit en passant, c’est du pur marketing, les classe de batteries n’ont rien d’officiel et une batterie “Classe A” chez LG pourrait très bien être l’équivalent une batterie “Classe C” chez Samsung.

J’aurais beaucoup aimé donner plus de détails à la fois sur le circuit interne et sur les accumulateurs utilisés. J’ai donc contacté Lumsing France & Global sur Twitter et par mail, toutefois les réponses sont extrêmement pauvres et très lentes à venir, n’espérez pas plus d’une réponse par jour.  Pour la qualité du service client, je crains qu’il faille repasser un autre jour, on frôle le nul/20… Dommage.

 

Test Lumsing Grand A2 Fit 10050 mAh

« Heu.. ben.. c’est-à-dire que.. oui.. C’est pour ça que je demande des précisions sur les accus utilisés mon bon Monsieur.. »

Conclusion

La Lumsing Grand A2 Fit impressionne sur tous les points. Le pari du compromis modernité / efficacité semble réussi, sans oublier le look. Reste le prix, environ 30€ chez Amazon, c’est tout à fait justifié au vu de la qualité du produit.

La Grand A2 Fit 10050 mAh a parfaitement sa place dans un sac pour voyager, pour aller en cours, au travail, en balade, elle devient vite indispensable. Descendre impitoyablement sa batterie n’est plus une peur. Aussi, je ne saurais terminer sur autre chose qu’une formelle recommandation. Enfin, tant qu’il ne faut pas contacter Lumsing..

L'espace qui vous est dédié !

Laisser un commentaire

Warmix.fr | Tests et bons plans de passionnés (Hardware & Hightech)
Register New Account
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare