GoPro, bientôt la fin ?

Depuis ses débuts et jusqu’à aujourd’hui, GoPro est toujours restée leader dans le domaine des actions cams. Néanmoins, depuis quelques temps, l’entreprise éprouve quelques difficultés face à la concurrence. Évidemment, je ne pourrai pas retracer toute leur descente aux enfers, j’ai donc sélectionné les éléments principaux et les plus récents.

Rappel : Une action cam est, comme son nom l’indique une caméra faite pour l’action. Ces dernières, minuscules, bénéficient pour la grande majorité d’un objectif Fisheye qui augmente le champ de vision (horizontalement et verticalement) et permet donc de capter le maximum d’informations. Le Fisheye permet à n’importe qui de reconnaître une image capturée grâce à une action cam puisqu’il donne un effet « arrondi » à la vidéo.

Les caméras « Hero » de la franchise ont toujours surpassé la concurrence avec notamment de meilleures couleurs, une meilleure stabilisation et une qualité de fabrication hors norme. Avant l’arrivée du Karma, la marque n’avait jamais connu de réel souci avec leurs caméras (défauts de fabrication etc…). Chaque caméra apportait des nouveautés intéressantes, même mineures ; et chaque nouveau modèle était logiquement, meilleur que le précédent. Mais c’était sans compter sur la Hero 5.

En effet, on ne peut pas dire que cette dernière, sortie fin 2016 ait été un franc succès. Et cela pour de multiples raisons : manque de nouveautés, qualité du son en baisse, prix trop élevé… Alors certes, elle n’a plus de boitier étanche, change de design, mais elle n’apporte aucune réelle innovation (même la qualité vidéo reste la même). S’ajoute à cela, la qualité du son médiocre due à l’absence de boitier. Mais ce qui a le plus déçu, c’est son prix : 469, 99 euros, trop cher, comme la Hero 4 black à son lancement (529,99 euros). On s’attendait à une baisse des prix rapide mais non, on la retrouve encore aujourd’hui au même prix. Autant prendre une Hero 4 silver, moins chère et aussi performante.

Drone GoPro Karma

Au lancement de la Hero 5, la franchise nous annonce un concept de drone « made in Gopro » et sur le papier, c’est plutôt bon. Il intègre un stabilisateur 3 axes détachable, est compact et permet de réaliser de beaux plan sans se classer dans les drones professionnels pour autant. A sa sortie, il ne s’avère pas être un énorme succès mais il se vend correctement.

Mais là, le rêve de beaucoup se transforme rapidement en cauchemar… Des cas mineurs de drones tombant du ciel (le comble pour un drone) sont recensés et se généralisent rapidement. Cela serait selon Gopro dû à un problème de fabrication au niveau de la batterie. La franchise est donc dans l’obligation de rappeler tous ses drones. Quelques mois plus tard, elle les renvoie aux consommateurs. Même s’ils réussissent à voler, certains défauts sont recensés : drone qui dévie en vol stationnaire etc…

Caméra Xiaomi Yi 4K

Ces derniers temps, GoPro peine à faire face à la concurrence. Elle doit affronter l’arrivée de constructeur produisant des modèles de plus en plus aboutis et pour des prix très raisonnables. Je prends pour exemple la Xiaomi Yi 4K, qui est une excellente alternative aux GoPro. Ces dernières n’innovent plus ; sortent des caméras mais aussi des accessoires hors de prix, perdant ses consommateurs.

Finalement, même si elle reste dominante sur son marché, Gopro risque de rapidement être rattrapée par la concurrence. Et c’est dommage puisque la marque reste une référence dans son domaine.

Enfin, selon moi, elle ne vise pas le bon public. Ne ferait-elle pas mieux d’innover sur le plan pratique plutôt que sur la résolution vidéo (4k) alors que la plupart des acheteurs n’ont pas le matériel nécessaire pour traiter ce genre d’image par la suite ? Ne ferait-elle pas mieux de baisser ses prix ou de sortir une gamme plus « abordable » (les sessions ne comptent pas, elles n’ont pas autant de paramètres, d’options) ? Une gamme plus diversifiée ne permettrait-elle pas de répondre aux besoins d’un public plus large ? Je pense que pour revenir dans la course, ils doivent simplement se demander quel est le vrai public qu’ils doivent viser.

L'espace qui vous est dédié !

      Laisser un commentaire

      Warmix
      Créer un nouveau compte
      Nouveau mot de passe
      Comparaisons de produits
      • Total (0)
      Comparer