Apple ONE & Fitness + : le business model d’Apple en pleine mutation.

Cette semaine, Apple a déployé de nouveaux modèles d’iPad et d’Apple Watch (ajout d’un capteur d’oxygène dans le sang sur l’Apple Watch 6), mais a également annoncé deux nouveaux services : Apple Fitness + et Apple One.

Fitness +, une porte d’entrée vers la vente de services personnalisés

Bien que la nouvelle montre et les nouveaux iPad soient intéressants, les annonces les plus importantes, du point de vue des revenus à long terme, sont ses services Fitness + et Apple One.

Fitness + est un abonnement de 9,95 $ par mois (ou 79,95 $ par an) qui intègre les données de l’Apple Watch et le son d’Apple Music pour créer ce qu’Apple appelle «une expérience d’entraînement personnalisée unique en son genre».

Fitness +, conçu par une équipe de ce qu’Apple appelle «des entraîneurs célèbres, charismatiques et passionnés», l’Apple Watch et ses diverses capteurs permet au nouveau service d’accompagner ses utilisateurs dans des entraînements tels que le cyclisme, le tapis roulant, l’aviron, la musculation, le yoga, la danse…

Apple One, le bundle idéal pour ses clients chevronnés

Apple One quant à lui n’est pas en fait un nouveau service, mais un ensemble /bundle de services proposés par Apple comprenant Apple Music, TV +, Arcade et iCloud pour 14,95 $ par mois pour un particulier ou 19,95 $ pour les familles.

Un service Premier à 29,95 $ comprend également Apple’s News + et son nouveau Fitness +. News + est un service d’abonnement aux actualités, lancé l’année dernière, qui donne accès à environ 300 magazines, journaux.

Niveau stratégie de diversification, Apple sait y faire

En 2007, Apple a changé son nom d’Apple Computer pour Apple, Inc. C’était l’année où Apple vendait non seulement des ordinateurs mais aussi l’Apple TV et l’iPhone, rejoignant l’iPod dans la liste croissante d’Apple de produits de consommation autres que les ordinateurs personnels.

Aujourd’hui, Apple se tourne davantage vers la création de services dématérialisés (= meilleurs profits), commercialisables via ses appareils ou existants grâce à ceux-ci.

Alors pensez aux chiffres. Si quelqu’un a un iPhone 11+ de 256 Go et un abonnement Premier Apple One, il paie à Apple environ 80 € par mois ou un peu moins de 1000 € par an pour son téléphone et ses services. Si vous ajoutez une Apple Watch 6, cela pourrait ajouter jusqu’à 22 € par mois à vos paiements, bien que, pour être juste, vous l’achèterez au fil du temps et pourrez peut-être l’échanger plus tard contre un nouveau modèle.

Apple Service Inc bientôt dans le domaine du développement personnel, des assurances ou de la banque ? Après tout, quand on a les données de ses utilisateurs il est facile de leur concevoir des services personnalisés. 

Larry Magid: Apple evolving into a services company

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