Se lancer dans le djing et devenir DJ avec un budget inférieur à 100 boulons est désormais possible. Le Numark Party Mix est un contrôleur pour un budget inférieur à 100 €, mais à ce prix-là nous pouvons nous poser des questions : s’agit-il d’une grosse daube bas de gamme ou d’un petit bijou intelligemment conçu ?
Allons droit au but, voici ma critique du Numark Party Mix après un mois intensif d’utilisation :
Les points négatifs :
Première remarque, l’absence de câble audio, donc assurez-vous d’avoir de quoi connecter à vos enceintes. Précisons d’ailleurs sur ce point que le Numark Party Mix est très facile de l’incruster dans un système son, pas besoin de drivers et l’on peut choisir d’envoyer notre cue et notre son à peu près où l’on veut, y compris sur une autre carte son si vous en possédez une, pourvu que vous ayez les câbles nécessaires.
Concernant les câbles j’aurai aussi préféré que l’alimentation du Numark Party Mix soit détachable, c’est moins pénible à transporter en cas de problème il n’y a pas obligation de tout démonter pour le changer.
Ensuite, malgré le design affiné et plutôt classe de ce contrôleur dj quelques points font défaut, Les middles et les high se règlent avec un seul potard, c’est un peu handicapant. De plus les pads sont en durs et peuvent par conséquent rapidement devenir agaçants, la peinture de leur surface ne me semble d’ailleurs pas très solide, car au bout d’un mois intensif d’utilisation, des micros rayures pointent leur nez, à voir comment cela va évoluer.
La lumière à l’arrière fait un peu ambiance mariage et karaoké et bien que ce soit une question de goût je pense que quelques modes colorés en plus auraient été les bienvenus.
Les points positifs :
La Numark Party Mix est un contrôleur équipé d’une carte son amplement suffisante pour un usage non professionnel. Il dispose d’un panel simplifié d’outils essentiels et basiques, ainsi qu’un logiciel épuré, qui vous ouvrira une petite porte vers le monde du djing, et ce sans vous noyer dans le stress que connaît le débutant face à trop de possibilités qui pourraient se présenter sur un contrôleur à 3000 €.
Son prix est d’ailleurs son meilleur atout puisque en dessous de cent balles, il n’est pas évident de trouver un bon couteau suisse de mixage. Et à mon sens il demeure le meilleur moyen pour animer vos soirées de manière plus stylé que d’habitude sans pour autant faire une école de Djing ou vous ruiner.
Pour conclure :
Une fois de plus je tiens à rappeler que cette critique s’adresse évidemment à un public désirant s’initier, et ne conviendrait surement pas à David Guetta, mais plutôt à ses enfants. Par conséquent il me semble inutile de comparer ce Numark Party Mix à un contrôleur haut de gamme, car cela reviendrai à entendre un pilote de formule 1 se plaindre du manque d’accélération d’une Twingo. Ainsi, dans la mesure où il ne s’agirait pas de votre premier investissement dans le Djing, je vous conseillerais vivement de doubler votre budget pour ne pas rester sur vos acquis !