Test & review : Mad Catz RAT 6, une magnifique souris gamer !

Bonjour à tous, je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui pour le test d’une souris de chez Mad Catz, j’ai nommé la RAT 6.

Pour la resituer, la RAT 6 est la souris « milieu de gamme » de chez Mad Catz, pour rappel, dans sa nouvelle gamme sortie récemment et dont la RAT 6 fait partie on retrouve les RAT 1, 4, 6 et 8 ainsi que les ProS+ et ProX+. Je remercie d’avance la marque d’avoir accepté de me l’envoyer.

  PACKAGING

A la réception de la souris, on retrouve une boîte plutôt soignée et travaillée puisque en effet, en retirant le fin morceau de carton (montrant les principales caractéristiques ainsi que des photos de la souris) qui entoure cette dernière avec son design rouge mais très sobre. Seul l’inscription tout en blanc RAT est inscrit.

A l’intérieur, point positif, pas vraiment de superflu ! Effectivement, on ne retrouve rien d’autre que les manuels d’utilisation et les avertissements ainsi que 6 autocollants avec le logo de la marque qui accompagnent évidemment la souris. Cette dernière est très bien maintenue dans la boîte par une structure en plastique.

Evidemment, l’emballage ne fait pas tout, on le sait mais cela fait toujours plaisir de voir qu’il a été soigné et ici c’est bien le cas !

DESIGN/MATÉRIAUX

Commençons par le point qui fâche un grand nombre de personnes quant aux souris Mad Catz : le design.

Peu importe la gamme de leurs souris, on retrouve la même base : une forme déstructurée qui rappelle un peu la robotique. Certaines parties de la
coque sont volontairement retirées, nous laissant donc un bel aperçu du châssis de la souris pour donner ce petit côté « mécanique »plutôt particulier qui déplaira à certains mais ravira surtout le plus grand nombre ! Néanmoins, ce design reste la marque de fabrique de Mad Catz !

On retrouve évidemment comme sur la plupart des souris gaming d’aujourd’hui un certain nombre de leds programmables grâce au logiciel Mad Catz en 16,8 millions de couleurs puisque la souris est assurée être « Kameleon » (=Chroma chez Razer)!


Madcatz rat 6 test review


De façon générale, la souris est de bonne facture et semble plutôt robuste. Cela doit être dû à sa base en aluminium rouge du plus bel effet. La coque est quant à elle en plastique dure de couleur noir mat (et quelques légères touches de rouges). A l’emplacement réservé au pouce, est inscrit en gris foncé le logo Mad Catz.

CARACTÉRISTIQUES

Voyons maintenant les caractéristiques annoncées par le constructeur puis nous verrons si elles sont bien respectées par la suite.

DPI : Une de ses principales caractéristiques est son DPI, allant jusqu’à 8200, même si qu’on se le dise, très peu de personnes jouent avec un DPI supérieur à 6000… Néanmoins, si vous avez pour habitude avec votre ancienne souris d’avoir un DPI différent selon les logiciels/jeux, cela reste possible avec la RAT 6. Vous pourrez en effet programmer jusqu’à 4 profils (chacun ayant un dpi différent) différents : 4 petites leds sur le côté de la souris vous indiquent le profil sur lequel vous êtes. A savoir que ce DPI est rendu possible grâce au capteur laser Pixart ADNS9800.

Leds : Autre caractéristique que j’avais précédemment cité, la personnalisation des leds grâce au « Kameleon » de Mad Catz. Ce mode vous permettra à partir du logiciel Flux, d’assigner 4 modes de couleurs pour les différentes leds (une du côté latéral gauche, et 3 sur le dessus). Vous pourrez donc changer la couleur mais aussi le mode de couleur, j’entends pas là les différents effets que l’on peut donner aux leds, comme un effet battement de coeur (couleur qui fait de courtes apparitions à intervalles régulièrs).

Boutons : Pour continuer, nous avons la possibilité de programmer 11 boutons : on en retrouve 2 à l’emplacement du pouce qui sont très faciles d’accès. Juste au-dessus de ces derniers, on a une molette (à laquelle on peut assigner tout type de macros) qui me séduit énormément et qui est
accessible en levant le pouce. Cependant pour des personnes avec des grandes mains, cela peut être moins pratique. Personnellement, j’y ai assigné une fonction permettant de « switcher » ou de changer de fenêtre plus rapidement.

On a ensuite les 2 boutons de clic droit et gauche qui sont eux aussi programmables même si je n’en vois pas l’utilité (la molette programmable l’est aussi). Ensuite, un bouton juste derrière la molette principale permettant de switcher de profil de DPI, et pour terminer le bouton qui permet de changer les profils de couleurs des leds.


Madcatz rat 6 test review


Ils nous manquent un bouton me direz-vous, effectivement, mais il n’est pas entièrement programmable, on peut simplement lui assigner un DPI,
oui un DPI à un bouton ; en réalité il vous permettra de baisser la sensibilité(DPI) de votre souris simplement tant que vous l’actionnerez, très utile pendant que vous visez en jeu par exemple.

Poids : Pour terminer, nous avons 3 poids qui sont amovibles, de sorte à ajuster le poids de la souris selon vos préférences. Personnellement, je préfère laisser les poids, une souris plus lourde me donne un plus grand sentiment de qualité.

ERGONOMIE

Comme toutes les souris RAT(ainsi que la majorité des souris du marché), elle est destinée aux droitiers. Nous regrettons donc qu’elle ne soit pas disponible ni pour gaucher ni en version ambidextre.


Madcatz rat 6 test review


Même si au niveau ergonomie, la RAT ProX+ reste la reine grâce à sa personnalisation poussée, la RAT 6 se défend plutôt bien. En effet, sur le côté
latéral gauche, nous avons un léger rebord permettant d’y laisser reposer le pouce ; ainsi il ne traînera pas directement sur votre tapis de souris. De plus, la partie accueillant la paume de la main est ajustable d’avant en arrière. Il suffit d’actionner la gâchette se trouvant juste en dessous puis de laisser glisser. Vous pourrez ainsi la régler suivant la taille de votre main. Enfin et comme j’en parlais précédemment ; en dévissant la petite molette à l’arrière de la souris, il nous est possible de retirer ou d’ajouter 3 poids suivant nos préférences.

  CONCLUSION

Concrètement, avant d’écrire ce test j’ai testé la souris durant 1 semaine. Je n’ai pas eu de soucis ou de déception autant niveau performance que logiciel. J’ai créé 3 modes différents : 1 pour Photoshop, Heroes of the Storm ainsi que Overwatch. La souris me permettait de passer rapidement de l’un à l’autre sans avoir à passer par le logiciel. Au niveau du confort et donc de l’ergonomie, je n’ai ressenti aucune gêne après des sessions de plus de 3-4 heures en utilisation intensive (j’éditerai l’article si cela change).

En conclusion, je trouve cette souris très intéressante malgré son prix assez élevé : 75 euros sur Amazon. Mais pour ce prix, on a une souris robuste, jolie, et performante. Elle sera plus destinée aux gamers mais pas seulement, vous pouvez aussi vous en servir pour du graphisme ou du montage vidéo grâce à ces 11 boutons programmables en leur assignant des fonctions bien précises ! Seuls bémols : elle n’est disponible QUE pour droitiers et le logiciel a une interface plutôt dépassée.

Mad Catz Souris de jeu laser Rat 6 / Modèle noir
Souris gamer milieu de gamme
Test & review : Mad Catz RAT 6, une magnifique souris gamer !
7.6 Total Score
Bonne souris !

Au final, nous sommes en présence d'une souris robuste, design, performante et personnalisable. Le seul réel bémol de cette RAT 6 reste son logiciel. Mais l'on regrette aussi l'absence d'une version ambidextre. De plus, elle reste un peu chère en étant commercialisée sur Amazon à 75 €.

Qualité
8.5
Logiciel
6
Personnalisation
9
Rapport qualité/prix
7
POUR
  • Leds programmables : 16,8 millions de couleurs
  • Ergonomie ajustable
CONTRE
  • Design atypique (plaît la plupart du temps)
Ajouter votre avis
Show full profile

YsarocK, rédacteur High-Tech passionné par les smartphones et les objets connectés.

L'espace qui vous est dédié !

Laisser un commentaire

Warmix.fr | Tests et bons plans de passionnés (Hardware & Hightech)
Register New Account
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare