Une alternative à Skype et TeamSpeak? Découvrez Discord ! Présentation – Avis

Qu’est-ce que Discord ? Quels sont ses possibilités d’utilisation, ses avantages ainsi que ses inconvénients? Nous allons à travers cet article répondre à ces problématiques.

Discord est un logiciel de VoIP que l’on peu comparer à un mélange de Skype et de TeamSpeak, tout en étant considérablement plus intéressant à utiliser que ces deux derniers ! Afin de vous le prouver, cet article vous présentera les avantages et inconvénients de ce service.


LES AVANTAGES

  • La gratuité : En effet, pas besoin de dépenser un seul euro pour créer votre serveur !

« C’est gratuit parce que la start Up n’est pas encore connue! » Me diriez-vous?

Et bien non, sachez que les développeurs de Discord l’ont promis, cette caractéristique qui leur sont propre ne changera pas.

  • La simplicité d’utilisation : Comme dit juste au-dessus, Discord fonctionne par serveur. Un serveur est un espace dédié à votre utilisation. En étant admin d’un serveur, vous pouvez alors créer autant de salons vocaux et/ou écrits que vous le souhaitez ! Les permissions sont très faciles à configurer : vous avez la possibilité d’attribuer des « rôles » aux utilisateurs (visiteurs) de votre serveur en cochant ce dont ils ont le droit de faire ou non.  L’accès aux salons peut, lui, être géré au cas par cas, ou alors par groupes. Il est même possible de régler le volume par utilisateur ! On a tous cet ami qui a la rage un peu facile ou qui possède un microphone mal réglé x) ! Baisser son volume est alors une solution miracle que nous propose Discord. Vous voulez inviter vos amis à rejoindre votre serveur flambant neuf ? Rien de plus simple ! Fournissez leur un lien d’invitation ou un code qu’ils devront rentrer dans le champ « rejoindre un serveur« 

discord1


  • La compatibilité : Un des petits plus de Discord est sa compatibilité avec tous les environnements existants ! Que vous soyez sur Windows/Mac/Linux ou bien même sur Android/iOS : il existe une version de Discord faite pour vous ! De plus, Discord est aussi disponible en version navigateur, c’est à dire qu’il n’est même pas nécessaire d’installer la version logicielle pour accéder à votre serveur ! ( Je recommande toutefois de le faire quand même 🙂 )
  • La faible utilisation des ressources et la stabilité : Un des gros avantages de Discord est qu’il consomme très peu de ressources, contrairement à Skype, finit donc les lags intempestifs ! De plus, il n’y a pas de bug ou de crash, Discord offre un environnement stable avec des mises à jour fréquentes en cas de besoin.
  • La customisation : Disponible depuis maintenant 1 an environ, l’équipe Discord a déjà mis au point des BOTs qui permettent d’égayer votre serveur ! Certains rajoutent des fonctionnalités de modération, de mini jeux, etc. Je vous mets ici le lien du site qui les répertorie !
  • Une connexion rapide et sécurisée : Discord héberge vos serveurs virtuels sur ses propres serveurs physiques qui se situent un peu partout en Europe, ce qui se traduit par un ping assez ,voire, très faible ! Personnellement, je ne passe jamais au dessus des 40ms ! De plus votre IP n’est plus à la portée de n’importe quel Jean Kevin et autres kikoulol ! Finit donc les coupures d’internet en plein UHC ou ranked CS:GO ! Il y a même un mode Streamer qui est proposé, je ne l’ai pas testé mais si certains en auraient l’utilité, n’hésitez pas à l’essayer 😀
discord connexion londres

Serveur Discord à Londres


LES INCONVÉNIENTS

Vous vous en doutez, rien ne peut être parfait ! C’est pourquoi j’ai tout de même relevé 2 petits inconvénients.

  • Pas de visioconférence : Pour l’instant, impossible de « mettre sa cam » avec Discord ! Mais les développeurs ont annoncé qu’ils allaient bientôt intégrer cette fonctionnalité
  • Pas de partage d’écran : Impossible aussi de montrer à vos amis ce qui se passe sur votre écran, pas encore d’annonce concernant l’ajout de cette fonctionnalité.

CONCLUSION

Pour moi, pas de photo ! On a ici affaire à un logiciel plus performant, plus fonctionnel et plus sécurisé que les autres ! Et en plus, gratuitement !
Je vous mets ici le lien d’invitation d’un serveur test que j’ai créé, histoire que vous puissiez voir à quoi cela peut ressembler :p
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, que ce soit à propos de votre expérience de Discord, ou de mon article !

LIENS UTILES

Télécharger Discord

Liste des BOTs

Mon serveur test


Publicité


2 Commentaires
  1. Répondre
    NacKs 28 juin 2016 at 23:14

    Les développeurs ont promis que le logiciel resterait gratuit… J’ai du mal à y croire… Moi, on m’a dit que je serai riche plus tard, ce n’est malheureusement pas le cas. Ce que disent les développeurs c’est à prendre avec des pincettes, même s’ils font partie d’une start-up peu connue. Il est fort probable que le logiciel finisse comme Skype (sans faire de mauvaise comparaison), il sera gratuit mais il inclura des options payantes. Un peu comme les free to play avec des items à acheter… Bref, c’était simplement une petite précision au passage.

    • Répondre
      Isk 28 juin 2016 at 23:44

      Pas « d’option payante » si tu veut mon avis mais plutôt des cosmétiques type LOL ou CS:GO ! Donc aucun désavantage à prévoir pour ceux qui ne veulent rien dépenser !

    Laisser un commentaire

    Warmix
    Créer un nouveau compte
    Nouveau mot de passe
    Comparaisons de produits
    • Total (0)
    Comparer