Le PDG de la compagnie à la pomme, Tim Cook, a présenté ce lundi 9 mars en détail la fameuse Apple Watch. On retiendra aussi de cette Keynote, la sortie d’un nouveau MacBook 12 pouces (Plus d’informations ici).
> 3 modèles différentsLe modèle « classique » de l’Apple Watch varie de 649€ à 1 249€ selon la qualité du bracelet. Le modèle sport quant à lui est le plus « accessible », disponible à 399€. Le modèle luxe avec l’Apple Watch Édition en or, peut atteindre selon la configuration, les 18 000 €. > DisponibilitéLa première montre connectée signée Apple pourra être pré-commander à partir du 10 avril, elle sera commercialisé le 24 avril en France. A savoir que seulement 10% de français se déclarent prêts à l’acheter, le principal frein à l’achat étant le prix. > L’accent sur l’esthétiqueApple Watch Edition Apple donne un point d’honneur à l’esthétique. Pour preuve, la montre sera vendu dans les prestigieuses Galeries Lafayette. De plus, la montre, très légère, possède différents bracelets selon la taille du poignet, des matériaux nobles (pas de plastique, uniquement de l’aluminium ou de l’acier), et un design sobre mais attrayant. > Une autonomie discutableL’autonomie en utilisation normale est de 18h, ce qui permettra de tenir une journée guère plus. La recharge se fera via induction, et est estimée à environ 2h30. A titre de comparaison, la Sony Smartwatch 3, ou la Samsung Galaxy Gear dépasse aisément la journée d’autonomie, dans des conditions similaires d’utilisation bien évidemment. > À savoirLa montre, à défaut de ne pas être étanche, possède un écran Saphir inrayable. A cause de différentes taxes, la montre sera environ 10% plus chère en Europe (soit +50€ dans son modèle sport) qu’aux États-Unis. Apple compte vendre 15 millions d’exemplaires dans le monde, rien que sur l’année 2015. Apple a très peu communiqué sur les caractéristiques de fond (processeur, stockage etc..), prouvant encore une fois que l’on parle plus d’un objet de luxe, qu’un objet se voulant à la pointe de la technologie ; on ne relève aucune technologie révolutionnaire, tout existe déjà chez la concurrence. Apple Watch vs Moto 360 >> Alors que LG, Samsung, Sony, Motorola et autres en sont déjà à leur 2e ou 3e modèle, Apple lance bien plus tard son Apple Watch.
Ce dernier produit ne propose rien de nouveau dans le marché de la montre connectée, mais son design peut peut-être justifié son prix excessivement élevé du aux marges abyssales appliquées. Apple se voit déjà s’accaparer une grande partie du marché, et démocratiser l’Apple Watch comme ce fut le cas avec l’Ipad, l’iPhone ou même l’Ipod mais en réalité plusieurs signaux indiquent que l’on se dirige plutôt vers un échec commercial cuisant. Avec ce premier modèle, Apple persiste et signe : elle alimente son image d’une marque de luxe, enfermée dans son écosystème ; l’opposé exact de Google et de l’OS Android Wear. Nous verrons bien les premiers résultats de ventes en fin d’année.
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