Découvrez la 6 ème génération des processeurs Intel avec le core I3 !

 

En tant que microprocesseur commercialisé par la société Intel, la marque Core i3 se situe au milieu de la gamme. En effet, on lui préfère surtout les modèles Core i5 ou Core i7. Néanmoins, cette marque devance largement, par son efficacité, les modèles Pentium ou Celeron.

 

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, vous vous êtes sans doute déjà demandés à quoi correspondait cette petite étiquette collée en-dessous de votre clavier (sur PC portable). Voici son logo :


intel core i3 présentation

Vous le reconnaissez ?


 

En fait, cette étiquette vous indique le processeur utilisé dans cet ordinateur portable. Pour être plus précis, il s’agit désormais d’un microprocesseur, car il a été conçu dans votre appareil en un seul circuit intégré. Autrement dit, il s’agit d’une pièce essentielle de votre ordinateur portable, sans laquelle ce dernier ne pourrait pas fonctionner. On parle de microprocesseur en référence à ses dimensions, par rapport aux anciens processeurs du début du XXème siècle, beaucoup plus imposants, coûteux, moins performants.

 

A quoi le microprocesseur sert-il ?

 

Il fait plus de choses que vous ne pourriez l’imaginer de prime abord. Tant que cela serait compliqué de l’expliquer en un seul article. Sa fonction la plus basique est d’exécuter le programme déjà contenu dans votre ordinateur. Ce programme consiste en une série d’instructions et de données, et il réside dans l’autre composante essentielle de votre appareil : la mémoire. Ce que nous disons, c’est que le processeur ne sert à rien sans la mémoire, et que, inversement, la mémoire ne sert à rien sans le processeur.

 

Afin de remplir cette fonction, le microprocesseur fait appel à l’un des outils dont il dispose : le séquenceur. Rappelons que l’informatique a son langage propre, développé par l’être humain mais parfois incompréhensible de lui-même. Ce langage se décompose en plusieurs langues, dont la plus courante est ce que nous appelons le langage d’assemblage. Or, le rôle du séquenceur est d’obliger à la lecture du contenu de la mémoire grâce à la création de mots spécifiques qui devront être interprétés par l’Unité Arithmétique et Logique du microprocesseur.

 

Pour exécuter le programme contenu dans la mémoire de votre ordinateur, le microprocesseur opère selon 4 étapes :

 

  1. Fetch (recherche de l’instruction)
  2. Decode (interprétation de l’instruction)
  3. Execute (exécution de l’instruction)
  4. Writeback (écriture du résultat)

 

Et les microprocesseurs Intel dans tout ça ?

 

Concrètement, nous avons surtout besoin du microprocesseur, aujourd’hui, pour travailler ou jouer sur notre ordinateur. En effet, selon la société Intel, sur son site web www.intel.fr, les microprocesseurs Intel Core i3, i5 et i7, autrement dit la 6ème génération de processeurs d’Intel, doivent apporter des performances concrètes à votre ordinateur (portable comme de bureau).

 

« La nouvelle norme des performances PC est arrivée : la 6ème génération de processeurs Intel® Core™. Notre famille de processeurs bourrés de fonctionnalités avec sécurité intégrée est prête à porter votre productivité, votre créativité et vos jeux 3D à un niveau supérieur. Et, en utilisant les nouvelles fonctionnalités extraordinaires de Windows® 10, la 6ème génération de processeurs Intel® Core™ vous permet de donner libre cours à votre imagination et d’explorer de nouvelles possibilités. »

 Toujours selon le site d’Intel, cette nouvelle gamme de microprocesseurs, dont fait partie l’Intel Core i3, offre à votre ordinateur plus de puissance et de possibilités. Autrement dit, son fonctionnement devrait être plus fluide, et sa productivité jusqu’à 2,5 fois supérieure. Ce par rapport à un ordinateur portable de plus de 5 ans qui, forcément, ne dispose pas de cette technologie.

 

De plus, cette gamme aurait également un effet positif sur l’autonomie de votre ordinateur portable. En effet, elle serait censée pouvoir multiplier l’autonomie d’une batterie par 3. Encore par rapport à un ordinateur portable de plus de 5 ans. Ainsi, votre ordinateur portable pourrait être laissé sans alimentation pendant près de 10 heures s’il dispose d’une batterie de 43 Wh.

 

Ce n’est pas tout. Intel vend aussi ses microprocesseurs avec l’argument des graphismes. Les microprocesseurs Intel de 6ème génération pourraient ainsi nous permettre de jouer à des jeux 3D avec une résolution plus élevée, de meilleurs détails, des fréquences d’image plus élevées. Grosso modo, les graphismes 3D seraient jusqu’à 30% supérieurs avec un microprocesseur Intel Core i3. Tout ceci grâce à une carte graphique intégrée (Intel HD) !

 

En outre, les microprocesseurs Intel sont vantés pour leur rapidité de fonctionnement. Votre ordinateur ira de zéro à fonctionnel en 0,5 seconde.

 

Intel et Microsoft : une bonne équipe !

 

Et enfin, selon Intel, le système d’exploitation Windows 10 fonctionnerait mieux équipé de la 6ème génération de processeurs Intel Core. Cette publicité s’adresse surtout, donc, aux utilisateurs de ce système d’exploitation. Les microprocesseurs Intel permettraient notamment l’utilisation du nouvel assistant virtuel Cortana. Autrement dit, on ne peut pas se passer du processeur Intel Core i3 si l’on souhaite utiliser Windows 8 ou 10.


 

1 Comment
  1. Répondre
    Jules R 25 octobre 2016 at 10:58

    C’est copié collé de la pub d’intel ou c’est moi ? Oo

    Laisser un commentaire

    Warmix
    Créer un nouveau compte
    Nouveau mot de passe
    Comparaisons de produits
    • Total (0)
    Comparer