Uncharted 4 reflète-t-il réellement la vie à Madagascar ? Présentation & Critiques


Vous avez souvent entendu beaucoup de choses à propos de cette grande île qui souffre de nombreux stéréotypes ? Pourquoi n’iriez-vous pas vérifier la réalité des clichés par vous-mêmes ?

C’est ce que propose le jeu « Uncharted 4 : A Thief’s End », sorti le 10 mai 2016 sur PS4, dont l’action se déroule principalement sur l’île Rouge. Il perpétue la saga d’action-aventure développée par Naughty Dog et éditée par Sony.

Uncharted 4 histoire madagascar location

L’histoire

Si vous avez suivi les précédentes versions de ce jeu, vous ne serez pas déboussolés : quelques années seulement séparent l’histoire d’Uncharted 3 de celle d’Uncharted 4. Après leur dernière chasse au trésor dans le désert d’Arabie-Saoudite, dans le jeu sorti le 2 novembre 2011, Nathan Drake et Victor Sullivan se sont offerts une petite retraite, retraite dont ils comptaient profiter au maximum si aucun événement perturbateur ne s’était interposé. En effet, le grand frère de Nathan Drake, Sam, resurgit alors que sa disparition semblait ne plus faire aucun doute. Son nouveau but : repartir dans une course effrénée, à la recherche d’un objet précieux dissimulé avant sa mort par un pirate du XVIIème siècle. Or, cet objet, selon les dires de Sam, ne pourrait se trouver qu’aux abords des côtes malgaches. Sam entraîne avec lui son petit frère, Nathan, le dérobant à sa confortable retraite, Elena Fisher, ainsi que Victor Sullivan. C’est ici que commence l’aventure.

Uncharted 4 histoire madagascar

 


Uncharted 4 reflète-t-il la réalité de la vie à Madagascar ?

La question se pose, étant donné que c’est bien un développeur américain qui en est à l’origine… et les Américains ont tendance à tout recentrer sur leur propre pays et sur leur propre culture. Vous le saurez mieux que personne si vous décidez d’acheter ce jeu, dont le prix varie selon les fournisseurs, le prix de référence étant celui de la Fnac et d’Amazon : 59,90€. Du moins, on peut commencer à répondre à cette question en demandant directement aux Malgaches. Voici ce qu’en dit Matthieu Rabehaja, cofondateur du studio malgache Lomay Technology :

« Le jeu vidéo Uncharted 4 ne met pas vraiment Madagascar en valeur, ils se sont inspirés du décor mais ne parlent pas vraiment du pays. (…) Mais la qualité graphique reste fidèle. Nous avons pu retrouver certains endroits familiers au premier coup d’œil, comme les maisons typiques et le palais du premier ministre, le marché, avec les tarifs en monnaie locale, les taxis, la couleur, etc. »

Et Ricky Cambier, lead designer du studio Naughty Dog, ne dit pas le contraire, en expliquant que c’est surtout l’environnement de Madagascar qui a été la priorité de leurs recherches. Autrement dit, ce sont moins les attitudes et les coutumes de la population malgache qui ont été dépeintes que les paysages propres à ce pays, magnifiés par la puissance graphique de la PS4.

Uncharted 4 histoire madagascar histoire scénario


Critiques

PEGI_16 logoLe code PEGI interdit ce jeu aux enfants de moins de seize ans. C’est donc qu’un certain public est visé.

 

Mais globalement, les experts français sur la question sont unanimes : ce jeu est une réussite, avec une note de 10/10 de la part de Gameblog, de 8/10 de la part de Gamekult et de 19/20 de la part de Jeuxvideo.com. Les fournisseurs principaux (en France, Amazon, Micromania et la Fnac) ne peuvent que rejoindre ces avis pour le produit qu’ils souhaitent commercialiser le plus possible.

 

 


4 Commentaires
  1. Répondre Photo du profil de Ludovic
    Ludovic 11 mai 2016 at 22:15

    Salut, j’ai trouvé cet article super intéressant, il est très bien construit et est très bien expliqué.

    • Répondre Photo du profil de Mysushi
      Mysushi 18 mai 2016 at 20:01

      Merci beaucoup ! J’espère m’améliorer encore et pouvoir proposer des articles portant sur des thèmes très différents

  2. Répondre Photo du profil de DaFuQ
    DaFuQ 12 mai 2016 at 00:20

    Super article !!! Bravo 😉

  3. […] Uncharted 4 reflète-t-il réellement la vie à Madagascar ? Présentation & Critiques […]

    Laisser un commentaire

    Warmix
    Créer un nouveau compte
    Nouveau mot de passe
    Comparaisons de produits
    • Total (0)
    Comparer