Statistiques sur la pratique du jeu vidéo en France


La pratique du jeu vidéo en France, en statistiques !

Très appréciés par la société actuelle, l’industrie du jeu vidéo a généré 2.9 milliards d’euros en France, loin devant le cinéma (vu les films français en même temps c’est compréhensible), la musique…

Dans cet article, nous allons démontrer les chiffres importants du monde du jeux vidéo grâce à différents diagrammes.

L'âge et les jeux vidéos

statistique Jeu vidéo en France Age

Une pratique masculine: Plus de 65% des joueurs sont des hommes.
Une pratique répandue chez les jeunes: 58% français jouent aux jeux vidéo et 89% des jeunes âgés de 10 à 14 ans. 2 joueurs sur 5 ont moins de 24 ans.

Une pratique régulière: 1 joueurs sur 2 joue tous les jours. La moyenne de temps de jeux est de 2h15, davantage le week-end qu’en semaine.

Fréquence et temps de jeu

statistique Jeu vidéo en France temps consacré

supports de jeu

statistique Jeu vidéo en France

Quels supports ?: L’ordinateur est le support privilégié (67,5%), suivi par la console de salon (50,9%). Un pc gamer est plus personnel alors qu’une console réunit en général plusieurs joueurs

Des genres de jeux différents selon le sexe: La majorité des joueurs jouent à des jeux de stratégie (33,9%) et d’aventure (33,2%). Les jeux de tirs, de voitures et de footballs possèdent une audience majoritairement masculine (plus de 75%), alors que les jeux musicaux ou “familiaux” attirent une audience majoritairement féminine.
Jeux vidéos en ligne / hors ligne : Les joueurs de jeux en ligne jouent plus souvent (85% au moins une fois par semaine contre 78%) et plus longtemps (2h16 en moyenne, soit 17 minutes de plus)

Différents types de jeux

statistique Jeu vidéo en France Type

Les joueurs les plus fréquents consacrent en moyenne 140€ (tout types de jeux et supports confondus) par an.

Cet article se base sur une étude commandée par le Centre National du Cinéma auprès de l’institut TNS Sofres, de septembre 2014. Échantillon représentatif de 2800 français âgés de 6 à 65 ans. Les jeux pré-installés (type Démineur) ou de “casino” ne sont pas considérés dans cet étude. Les statistiques sont représentés par des diagrammes

2 – Toutes vos réactions en commentaire ou sur Twitter : @betammeche

3 Commentaires
  1. Répondre
    Amanda Ligon 1 juin 2015 at 15:35

    Yes génial ! J’adore ! restaurant montpellier

  2. Répondre Photo du profil de Warmix974
    Warmix974 30 mars 2016 at 22:42

    Super article!

  3. […] d’attractions dédié aux jeux vidéos est projet à mettre en valeur, nottament en vu des statistiques des jeux vidéos en France. Les études faites quant à sa rentabilité et sa viabilité sont positives. Une initiative que […]

    Laisser un commentaire

    Warmix
    Créer un nouveau compte
    Nouveau mot de passe
    Comparaisons de produits
    • Total (0)
    Comparer