TEST- REVIEW: Souris gaming – Logitech g502 proteus core!

Aujourd’hui, je vais pour ma première review vous présenter la souris gamer G502 proteus core de Logitech.

Il existe une nouvelle version nommée “Proteus Spectrum” que je vous conseille d’acheter. Ses caractéristiques  sont identiques à sa grande soeur (que je vous présente) c’est pourquoi cette review est encore d’actualité.

Cette souris a un prix aux alentours de 65€ – 85€, ce qui est cher, mais d’après moi le jeu en vaut la chandelle, au vu de mon expérience personnelle et de ses caractéristiques.

Ergonomie de la Proteus Core

Toujours uniquement destinée aux droitiers, la Logitech G502 Proteus Core est sans réelles ressemblances avec les autres souris Logitech G. Elle est moins large, plus stylisée, avec des formes plus “agressives” que les autres mulots de cette même série. Les parties décoratives sont en majorité ornées de plastique brillant et du plastique plus mat pour les touches principales & le repose-paume. Un peu de bleu bien intégré et un rétroéclairage simple mais efficace achève le tout, rendant cette souris bien sympathique, agressive sans tomber dans l’excentricité des Mad Catz et sans le côté “soft arrondi” des Steelseries.

Mais pourtant, on retrouve quelques similitudes avec la G500S dans la forme générale, et surtout aux dimensions identiques: 13cm de longueur, 4cm de hauteur, même si la G502 est un peu moins large.

La prise en main est relativement bonne, mais un peu inconvenante pour les grandes mains. Le poids de base de la souris (soit 121g) en ajoutant une à cinq petits poids de 3,6g fournis avec la souris lors de l’achat, permettant d’alourdir la Proteus Core jusqu’à 139g. D’après moi, le poids par défaut est parfait, mais cela ne conviendra peut-être pas à certaines personnes. La glisse est assurée avec les patins en PTFE, et s’adapte à la grande majorité des surfaces.

La souris a 11 boutons programmables, en comptant les clics droit / gauche, avec des microrupteurs de type mécanique, précis et réactifs. Tout y est paramétrable avec le logiciel d’édition fourni par la marque lors de l’achat, aussi librement téléchargeable sur leur site.

La molette débrayable de la souris, symbole des modèles précédents de Logitech G, est bien sûr présent sur ce modèle. En mode cran par cran, la molette est un peu rude au début, mais on s’y habitue. En appuyant sur le bouton placé juste derrière la molette, la molette se débraye, permettant à la molette de tourner en roue libre.

Réglages

Le logiciel de logitechLogitech Gaming” est fortement conseillé pour la configuration de la souris. Plutôt intuitif, il permet de régler l’assignation des touches de la Proteus core, la sensibilité et le polling rate (nombre de fois / seconde que la souris vérifie sa position), de 125 à 1000 rapports par seconde, et une sensibilité de 200 à 12000 ppp.

Un point notable est que la souris permet de calibrer le capteur de la souris au support utilisé, et d’en sauvegarder une infinité.

Un autre point notable est que l’on ne peut pas régler la hauteur à laquelle le capteur décroche de capter la surface.

Il est aussi possible de sauvegarder trois profils de configuration dans la mémoire interne de la souris.

La Proteus Core peut aussi enregistrer des macros, des raccourcis, ou même des fonctions simples, des touches etc. Elle permet d’enregistrer 5 sensibilités différentes par profil.

Bilan personnel: 9 mois d’utilisation

Après mes neuf mois d’utilisation de cette souris, je la trouve très confortable, réactive, facile d’accès, et grâce aux différentes options de la souris, géniale pour tous types d’utilisation, des fps aux jeux de combat. Le fil tressé n’a aucun problème, toujours aussi solide, et même après avoir fait tomber ma Proteus Core à de maintes et maintes reprises, il n’y a pas de problème  technique visible, ni présent.

Caractéristiques:

Le capteur le plus précis du marché

  • Microcontrôleur 32 bits
  • 3 profils intégrés
  • Taux de rapport d’une milliseconde
  • Boutons principaux conçus pour 20 millions de clics
  • Microrupteurs mécaniques
  • Conception des touches améliorée pour des clics plus confortables et plus performants
  • Câble tressé avec attache scratch
  • Mode veille désactivé
  • 3 témoins lumineux de résolution
  • Zones avec revêtement en caoutchouc
  • Couvercle magnétique du compartiment des poids
  • 200ppp à 12000ppp
  • 5 paramètres de résolution
  • 11 boutons programmables
  • poids et équilibre réglables.

Que pensez vous de cette Logitech Proteus Core (Prenez en compte le rapport performance/prix)? 😉

2 Commentaires
  1. Répondre
    ... 2 avril 2016 at 12:11

    J’adore cette souris! Merci pour l’article

  2. Répondre Photo du profil de François
    François 6 mai 2016 at 14:04

    Je ne connais pas cette souris, mais elle m’a l’air pas mal, même si je n’aime pas trop le design 65 euros me parait un prix raisonnable pour la descriptions que tu nous a faites.

    Laisser un commentaire

    Warmix
    Créer un nouveau compte
    Nouveau mot de passe
    Comparaisons de produits
    • Total (0)
    Comparer