Qwant : un moteur de recherche respectant la confidentialité de ses utilisateurs

Vous connaissez Google, tout le monde connait Google. C’est bien évidemment le moteur de recherche le plus utilisé au monde ; les français l’utilisent majoritairement avec un chiffre hallucinant de 95,46%.

Pourtant vous le savez, des moteurs de recherches il en existe un paquet ! Mais lequel pourrait avoir la chance de retenir votre présence ?

Personne ne peut devancer Google me diriez vous… Et bien vous n’avez pas tord ! Mais sachez que le gros bonnet des moteurs des recherches possède une faille à exploiter : la confidentialité !

Aujourd’hui je vais vous présenter le moteur de recherche Qwant pour plusieurs raisons. Premièrement c’est un moteur de recherche français et deuxièmement car contrairement à google, il respecte au plus haut point la confidentialité de ses utilisateurs.

Qwant, c’est quoi ?

Qwant est un moteur de recherche français qui ne cesse de grandir et de s’amélioré. Il a été créé le 16 février 2013 (la société a été fondée en 2011 par Jean-Manuel Rozan) et lancé en version finale le 4 juillet 2013. Ses deux principes sont de garantir la vie privée de ses utilisateurs en abolissant le traçage de leurs données ainsi que d’être neutre, impartial, juste dans l’affichage des résultats de recherches (fini le SEA).

Ce logo vous rappelle quelque chose?

Ces couleurs, cette forme.. non? Vraiment pas ?

Je parlais bien évidemment du nouveau logo de google (copié?) qui ressemble étrangement à celui de Qwant.

Qwant

Je ne cris pas au plagiat, mais si vous avez envie de rigoler et de connaître la potentielle histoire du nouveau logo de Google : lisez cet article

Quelles sont ses caractéristiques qui le différencie des autres ?

Ce moteur de recherche est 🇫🇷Made in France🇫🇷 ce qui est très appréciable . De plus, en une seule recherche, il vous proposera différents résultats répertoriés en plusieurs catégories (les réseaux sociaux, les actualités, les images, les vidéos, le shopping, la musique…). Qwant possède ses propres robots d’exploration et permet d’afficher les résultats les plus pertinents du web résumés en une seule page.

ScreenShot_20160610134841

La page d’accueil est relativement facile à analyser (informations sur fond blanc), structurée, et agréable à regarder.

Sur le menu de gauche, on retrouve les catégories de recherches. En dessous de la barre de recherche, on retrouve les actualités du moment, et pour finir, dans le coin en haut à droite, il est possible de modifier la langue de Qwant ainsi que les paramètres généraux du moteur de recherche.

Qwant dans le système scolaire?

La société française possède aussi un moteur de recherche spécialisé pour les enfants : Qwant Junior  

C’est le premier moteur de recherche français dédié aux enfants.

Entièrement sécurisé, les parents n’ont plus besoin d’installer un contrôle parental.

Qwant travaille également avec l’Education Nationale, dans le but d’adapter Qwant Junior aux écoles. Une opération réalisable qui cependant pourrait faire par la suite donner lieu à la nationalisation (rachat par l’état) de cette société.

qwant avis test présentation

Conclusion

qwant avis test présentation

Qwant propose aux internautes une autre façon de faire des recherches sur Internet, ou tout simplement de voir le web. Contrairement à Google et BingQwant protège votre confidentialité et vos données sur le web.

Le moteur de recherche Qwant est fait pour vous ! Il demande au début un petit temps d’adaptation mais une fois ce temps habitué, vous le trouverez incroyable ! 😀


Publicité


1 Comment
  1. Répondre
    Samuel Leseigneur 21 décembre 2016 at 17:06

    Ayant beaucoup lu d’articles sur ce moteur de recherche pendant 2 ans, j’ai décidé de le tester.Après quelques jours d’adaptation, je l’ai définitivement adopté.Depuis 6 mois, 98% de mes recherches se font sur Qwant. Il suffit amplement pour des recherches basiques au quotidien.Je n’utilises désormais Google que pour Google Maps (ce service est en cours d’étude chez Qwant et devrait arrivé en cours d’année 2017, tout comme un service de messagerie propre à Qwant).J’apprécie la qualité plus que correcte des résultats (dommage que les résultats ne soient pas encore triés par date). La version Qwant Lite est aussi disponible si vous n’appréciez pas le côté chargé de la page de résultats.J’apprécie d’avoir mes sites favoris en visuel “direct” sur ma page d’accueil.Je souhaite longue vie à Qwant!

    Laisser un commentaire

    Warmix
    Créer un nouveau compte
    Nouveau mot de passe
    Comparaisons de produits
    • Total (0)
    Comparer