Un bon cloud gratuit ? Test et comparatif

Pourquoi utiliser une clé USB ou un disque dur externe quand il existe des services de stockage en ligne gratuits ? Aujourd’hui, les cloud sont rentrés dans notre quotidien en reléguant les périphériques de stockage externe au plus bas de l’échelle. Mais quel service choisir ? Sont-ils tous fiables ? Je vous propose donc un comparatif des cloud les plus connus (les meilleurs ?) pour vous aider dans votre choix.

GOOGLE DRIVE

Si vous avez un compte Google, vous avez forcément accès à Google Drive, même sans le savoir. Vous disposez de 15Go de stockage gratuits (partagés avec Gmail), ou de 100Go pour l’achat d’un produit Google éligible.

Le réel avantage de ce cloud est le fait qu’il soit possible de modifier ses documents tels que des présentations Powerpoint, documents textes et même des codes Notepad++ ! Ces modifications sont peuvent être effectuées sur PC, MAC, Android (application native) et iOS. Vous pouvez également visionner des photos, vidéos et PDF, c’est une évidence.

Les données sont chiffrées avec la possibilité d’activer la double vérification par SMS ou avec une application de Google.

A noter que Microsoft propose également son propre service de cloud. Rien ne change mis à part que l’espace de stockage disponible est plus limité (5Go) et que les applications Onedrive sont natives sur Windows 10 PC et mobile. Si vous avez un compte Microsoft (même une adresse mail Outlook, Hotmail…), vous bénéficiez inévitablement de ce service.

MEGA

Mega commence à se faire connaître de par son ultra laxisme au niveau du contrôle des fichiers mis à disposition sur sa plateforme. En effet, de nombreux pirates l’utilisent à des fins illégales, un peu comme le faisait Megaupload il y a quelques années. Cela constitue un défaut majeur de Mega.

Doit-on faire confiance à Mega sans que le service ne ferme prématurément ?

Ce cloud propose 50Go de stockage, il est celui qui en propose le plus parmi tous ses concurrents gratuits. Des applications mobiles ainsi que des extensions pour vos navigateurs web. De plus, les données sont chiffrées de bout en bout. En revanche, il n’y a aucunement la possibilité de lire ou de modifier directement des fichiers textes, vous pourrez simplement visionner des photos et certains types de vidéos. Aussi, la vitesse de téléchargement est complétement bridée (15ko/s en moyenne), ce qui n’est absolument pas agréable pour les gros fichiers.

Enfin, il y a quelques mois, Mega a mis en place un système de communication incluant un chat vidéo, une messagerie instantanée ainsi qu’un service d’appels vocaux.

Dropbox

Dropbox Utile

La déclinaison gratuite de Dropbox n’offre que 2Go d’espace de stockage. Oubliez donc les gros fichiers, voire les images. En revanche, il est largement possible d’y entreposer des fichiers très peu volumineux tels que les fichiers textes ou Excel.

Tout est sur la lignée de Google Drive, des applications mobiles, un système d’authentification en deux étapes ainsi que du chiffrage sont disponibles.

Dropbox est la meilleure alternative à Google Drive même s’il ne propose pas assez d’espace de stockage selon moi.

Existe-t-il d’autres alternatives ?

Il existe évidemment des alternatives mais difficile de toute les citer… Parmi les plus connus il existe Box et Mediafire qui proposent tous deux 10Go d’espace de stockage gratuits. On peut aussi parler de Hubic (de OVH) qui propose 25Go de stockage ou encore PCloud qui stocke les 20 Go qu’il propose gratuitement en Suisse.

Ils sont tous plus petits et proposent moins de fonctionnalités que leurs plus importants concurrents. Ces cloud constituent tout de même de bonnes alternatives dans l’ensemble.

 

N’hésitez pas à me donner vos avis dans l’espace dédié aux commentaires !

L'espace qui vous est dédié !

      Laisser un commentaire

      Warmix
      Créer un nouveau compte
      Nouveau mot de passe
      Comparaisons de produits
      • Total (0)
      Comparer