La tour Jeddah Tower en chiffres! Des chiffres #1

Cet article sera réalisé sous un style particulier, qui met en scène des chiffres (La tour Jeddah Tower en chiffres), ainsi qu’une brève description de leur signification. Il n’y aura aucun ou peu d’avis sur ces articles courts. Bonne lecture !

Avant tout, vous aimeriez sûrement connaître quelques informations de base sur cette tour. Elle se nomme la Jeddah Tower, aussi nommée Kingdom Tower. Ce gratte-ciel est en cours de construction en Arabie Saoudite, dont la construction a commencé depuis 2013. Il est l’élément central du projet de la ville entière devant être construite près de la mer Rouge, à proximité de Jeddah. Maintenant que vous savez ceci, voyons les chiffres !

La tour Jeddah Tower en chiffres

  • 1 001: Ce sera la taille (en mètres), de la Jeddah Tower, ou Kingdom Tower (Tour du Royaume). La fin de la construction est prévue pour 2020.
  • 1 600: La taille (en mètres), soit un mille international, prévu à la base pour la construction qui devait se nommer “Mile-High Tower”, la taille ayant été réduite à cause de problèmes techniques divers.
  • 644: C’est (en mètres) la hauteur où sera située la terrasse de la tour. A la base, il était prévu d’y construire un héliport pour que les personnages riches résidant dans la tour d’accéder plus vite à leurs appartements, mais  cette idée a été abandonnée à cause des vents très puissants de plus de 150 Km/h à cette hauteur, rendant impossible un atterrissage en sécurité.
  • 1 000 000 000 (1 milliard): C’est le prix de la construction de ce gratte-ciel. Le chiffre est gigantesque, mais il reste 4 fois inférieur à celui de la construction du One World Trade Center (New York)
  • 5,3: C’est en Km² la surface totale que la tour couvrira la tour. C’est à peu près le double de la superficie de Monaco, pour reprendre un exemple connu.
  • 167: C’est le nombre d’étages de la Jeddah Tower, soit 7 étages de bureau, puis 500 appartements, des magasins, un hôtel de luxe, une salle de sport et un SPA dans les 160 autres étages.
  • 59: Le nombre d’ascenseurs de la tour. Ils se déplaceront à 10 m/s sur environ 600m, soit à peu près 2 minutes pour accéder au 159e étage du building.
  • 2: Différents types d’ascenseurs à disposition des personnes. Un type s’arrêtera tous les étages, alors que l’autre fera pause tous les 20 étages.
  • 0: Nombres de boutons présents dans les ascenseurs. Pour indiquer l’étage souhaiter, un pavé numérique sera présent à l’entrée des cabines.
  • 1,8: Nombre de fois la taille de l’Everest (8848m), soit la hauteur totale des portes de la Jeddah Tower si elles étaient toutes installées verticalement les unes sur les autres, soit l’empilement des 5654 portes de la tour.
  • 5 000: Nombre de personnes total pouvant être accueillies dans la tour une fois achevée.
  • 2 205: Le nombre de places de parking seront disponibles au sous-sol de cette tour.
  • 3 750: La taille en m² de la dalle en béton, qui supportera les 1 millions de tonnes de la tour.
  • 500: En millions de tonnes, la quantité totale de béton nécessaire à la construction du gigantesque bâtiment
  • 80 000: Soit le nombre de tonnes d’acier qui seront utilisées pour la construction de la tour. C’est à peu près 11 fois le poids des charpentes métalliques de notre chère tour Effeil.
  • 270: C’est le nombre de pieux d’acier sur lesquels la dalle en béton a été moulée, sur du sable. Ils ont été enfoncé à des profondeurs allant de 45m à 105m de profondeur.
  • 31 000: Nombre de panneaux vitrés qui seront mis sur la façade vitrée du bâtiment.
La tour Jeddah Tower en chiffres

J’espère que cet article d’un nouveau type sur le site vous aura plu, ce n’est que la première fois que j’expérimente ce format alors n’hésitez pas à me donner des conseils pouvant améliorer ce type d’articles! 🙂

5 Commentaires
  1. Répondre Photo du profil de DaFuQ
    DaFuQ 12 avril 2016 at 20:18

    C’est un bon article cependant, je pense qu’il n’a pas sa place sur ce site. Rien à avoir avec l’high-tech ou l’informatique. Ce n’est pas pour être méchant mais ce n’est pas un site de maçons. Ce n’est que mon avis.
    Cordialement.

    • Répondre Photo du profil de Warmix974
      Warmix974 12 avril 2016 at 20:54

      Je partage aussi ton avis, cependant j’espère voir d’autres articles de ce genre sur des sujets se rapprochant un peu plus des thématiques du site! Le concept est très intéressant !

      • Répondre Photo du profil de DaFuQ
        DaFuQ 12 avril 2016 at 21:01

        Oui ! Il est vrai que cette forme d’article est très intéressante 😉

  2. Répondre
    Akexus 21 mai 2016 at 01:23

    J’ai bien une idée de comment appliquer cette forme d’articles au site plus dans le style High-tech, mais il faut que je trouve quelque chose d’original, pas quelque chose de surfait du genre:

    ========================================================================================
    GeForce GTX 980 | Des chiffres #XX
    ========================================================================================
    980: Le nombre affiché dans le nom de la carte graphique GeForce GTX 980
    160: Nombre moyen de watts en charge pendant une session de jeux
    2048: Nombre d’unités de calcul
    256 (Ou 4 x 64): nombre de bits de la mémoire
    1216: Total de MegaHertz quand le GPU Boost 2.0 est en fonction
    4: Go de mémoire en GDDR5 à 1750 MHz
    2: Nombre de prises PCI-Express 6 connecteurs nécessités pour alimenter la carte
    1: Nombre de ports DVI et HDMI 2.0 présents sur la carte
    3: La somme des Displayport 1.2 sur la carte
    540: Prix moyen de la carte
    ……………………………..

    Enfin bon, je pense que vous m’avez compris !

    • Répondre Photo du profil de Warmix974
      Warmix974 26 mai 2016 at 17:03

      Très bonne idée ! Facile à lire et instructif ! 🙂

    Laisser un commentaire

    Warmix
    Créer un nouveau compte
    Nouveau mot de passe
    Comparaisons de produits
    • Total (0)
    Comparer