GUIDE D’ACHAT : BIEN CHOISIR SES ENCEINTES !

Bonjour à toutes et à tous, dans cet article nous verrons les principaux types d’enceintes avec leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que des conseils : le but de cet article sera de vous aider à bien choisir vos enceintes.

Qu’est ce qu’une enceinte? 

“Une enceinte est un coffret contenant des haut-parleurs, permettant la reproduction acoustique du son.”– Wikipédia


L’élément le plus important de votre système son est certainement l’enceinte acoustique. Dernier élément avant vos oreilles, elles doivent être choisies avec soin. Que ce soit pour de la haute-fidélité (stéréo sur deux enceintes) ou du Home-cinéma, le choix des enceintes et tout simplement déterminant pour votre expérience utilisateur (devant un film, un jeu vidéo…).


vue éclatée enceinte


LES CARACTÉRISTIQUES DÉTERMINANTES POUR CHOISIR SES ENCEINTES      

Une enceinte est généralement constituée d’un ou plusieurs haut-parleurs. La règle est simple, de bons haut-parleurs font une bonne enceinte.

Les principales caractéristiques d’un haut-parleur sont :

  • La bande passante (ou bande de fréquences audibles) qu’il est capable de reproduire sans modification notable du niveau acoustique. Celle-ci détermine donc jusqu’où votre enceinte ira dans les graves et dans les aiguës.
  • L’impédance de sa bobine correspond, pour faire simple à la puissance que le haut-parleur peut recevoir.
  • La puissance RMS (efficace) admissible est en fait la puissance réelle du haut-parleur (exprimée en Watt). Attention à ne pas la confondre avec la puissance max (Wmax)
  • Son rendement ou sensibilité (SPL), indiqué en décibels (dB) est mesuré avec un microphone installé à 1 mètre du haut-parleur avec une puissance d’enceinte à 1W. Plus les décibels seront élevés, plus l’enceinte sera puissante.

Appliquons ces indications en prenant par exemple l’enceinte JBL 2206H, qui est à titre d’indication un haut-parleur haut de gamme :

  • Sa bande passante : 45 Hz – 3.5 kHz
  • Son impédance : 8 ohms
  • Sa puissance RMS : 600 W
  • Son rendement : 95 dB SPL 1 W, 1 mètre

Guide choisir ses enceintes : Haut-parleur JBL

Différents types d’enceinte existent, la puissance et la qualité du son peut différer entre elles, il est donc très préférable de savoir où vous allez placer vos enceintes et quelle utilisation voulez-vous en faire pour déterminer le type d’enceinte à utiliser.


LE BAFFLE PLAN :                                                                                                               

La méthode idéale de séparation des ondes émises à l’arrière et à l’avant du haut-parleur, dite du baffle infini consiste à monter son haut-parleur sur une plaque rigide dont les dimensions sont infinies. En pratique la taille de la plaque doit être limitée ce qui ne permet pas d’éviter totalement le phénomène de court-circuit acoustique.

 

Au point d’observation, les ondes avant et arrière émises en opposition de phase arrivent avec un décalage temporel qui dépend du rayon du baffle circulaire que doit contourner l’onde arrière. Le baffle plan reste à l’heure actuelle peu utilisé, car il nécessite pour être efficace d’être de grandes dimensions

GUIDE D'ACHAT BIEN CHOISIR SES ENCEINTES : différentes variantes du baffle plan

AVANTAGES DES ENCEINTES BAFFLE PLAN:

  • Seul système où le HP se voit chargé de la même façon à l’avant et à l’arrière. Il fonctionne donc de la manière la plus naturelle possible.
  • Distorsion minimum (dans la limite de l’excursion linéaire du HP)
  • Grande aération du message sonore
  • Facilité de construction

 

LES INCONVÉNIENTS DE CES ENCEINTES :

  • Des difficultés à lui trouver sa position idéale dans la pièce
  • Nécessite un local d’écoute relativement vaste car encombrant
  • Tenue en puissance limitée : la membrane n’étant pas amortie, il est facile de dépasser les limites mécaniques du HP

Pour ce type d’enceinte, pas de marques ou de recommandations car les meilleures enceintes baffle plan seront celles que vous construirez. Attention cependant a bien choisir vos haut-parleurs car même si votre construction est parfaitement faite, la qualité sonore dépendra grandement du choix de vos haut-parleurs. Des haut-parleurs il y en as des milliers et pour tout les budgets, je vous conseil donc de vous rediriger vers les forums et autres sites spécialisés pour les choisir.


L’ENCEINTE CLOSE :                                                                                                           

Il s’agit simplement d’une boîte hermétique généralement remplie ou capitonnée d’un matériau absorbant, dont le but est d’emprisonner l’onde arrière et ainsi supprimer le court-circuit acoustique.

 

Le volume d’air qu’elle contient agit comme un ressort, de ce fait, son volume doit être calculé en fonction des caractéristiques du haut-parleur. Une enceinte close de très grand volume est appelée enceinte infinie. Dans ce cas, l’air qu’elle contient n’as plus l’effet de ressort. Elle se rapproche pour cela du baffle plan.

 

C’est généralement ce type d’enceinte qui est utilisé pour mesurer les caractéristiques d’un haut-parleur (rendement, réponse en fréquence, directivité..).
Ce type d’enceinte est très largement utilisé dans le domaine grand public.

Enceinte studio close

AVANTAGES DES ENCEINTES CLOSES :

  • Très bon comportement dans le grave avec une très bonne réponse impulsionnelle (l’air créer des vibrations)
  • Facile à construire, accessible.

INCONVÉNIENTS DES ENCEINTES CLOSES :

  • Distorsion augmentant au voisinage de la fréquence de résonance
  • A excursion égale, elle a de moins bon rendement que le Bass-Reflex

Ces enceintes closes ou dites “de monitoring” sont un excellent compromis pour un Home Studio ou pour une écoute dans une petite pièce. Cette fois ci, il y a des préférences et le site “les numériques” a établis un excellent classement des différentes enceintes de monitoring ici. On vous préviens, au niveau du prix, ça pique d’entrée de jeu !


L’ENCEINTE BASS-REFLEX :                                                                                             

Elles sont facilement identifiables grâce à leur évent. Elles sont basées sur le principe du résonateur de Helmholtz qui est constitué d’un volume et d’un évent. L’évent (image ci-dessous) est caractérisé par sa surface, son diamètre et sa longueur.

Exemple d'évent enceinte : guide choisir ses enceintes

Le but d’une enceinte Bass-Reflex est de récupérer les ondes sonores émises à l’intérieur du caisson de l’enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l’avant de l’enceinte, augmentant ainsi le rendement acoustique.

enceinte-focal-aria-906-noyer-fonce-1

AVANTAGES DES ENCEINTES BASS-REFLEX :

  • A volume égal, meilleur rendement dans le grave que l’enceinte close
  • Distorsion faible au voisinage de la fréquence de résonance
  • Bonne réponse impulsionnelle
  • Meilleure réponse dans le médium-aigu
  • Facile à construire

INCONVÉNIENT DE CES ENCEINTES :

  • Le calcul et l’accord de l’évent doivent être rigoureux

Cette enceinte est donc l’enceinte parfaite pour les petits budgets, en offrant un très bon rendement ! C’est l’enceinte de base mais qui suffit largement si celle-ci est de bonne qualité.

 

Enceintes Philips “entrée de gamme”


LES ENCEINTES 2 OU 3 VOIES ET PLUS                                                                         

Il n’est pas possible techniquement de réaliser un haut-parleur ayant une bande passante de 20 à 20 000 Hz (fréquences audibles pour l’être humain). On a donc recours, pour réaliser une enceinte acoustique, à l’utilisation de 2 ou 3 haut-parleurs.

 

Il faut cependant savoir que le nombre de haut-parleurs n’est pas un critère de qualité, seule une écoute attentive permet de porter un jugement sur la qualité globale d’une enceinte acoustique.

triangle-magellan-cello

L’utilisation de plusieurs haut-parleurs fait surgir un problème supplémentaire : leur raccordement à l’amplificateur. Il faut en effet faire appel à l’utilisation de petits composants électroniques appelés filtres, permettant d’aguiller les bonnes fréquences vers les bons haut-parleurs. Celui-ci va donc envoyer les fréquences aiguës vers le twitter et les fréquences graves vers le boomer.

La complexité du comportement des différents haut-parleurs en fonction de la fréquence, leur interaction mutuelle, les déphasages et bien d’autres phénomènes parasites se cumulent pour entraver la juste reproduction de toutes les informations contenues dans un signal audio.

 

Si elle est bien choisie, cette enceinte est la meilleure solution pour votre système son. Préférez bien sûr, une enceinte avec évent pour un rendement maximum. Je vais vous rediriger vers un comparatif ici, assez haut de gamme je dois l’avouer !


 

Il existe bien d’autres types d’enceintes comme celle à radiateur passif, charge passe bande, à pavillon(s), de charge infinie, push-pull, etc… Je pense que j’ai présenté les meilleures solutions pour votre systèmes et celles que vous rencontrerez plus souvent.

 

Maintenant c’est à vous de jouer, en fonction de votre budget, votre environnement, etc, choisissez une enceinte qui vous fera frissonner et constituez votre système son de haute qualité. Si vous êtes bricoleurs dans l’âme vous pouvez toujours construire votre enceinte de A à Z mais il va falloir être minutieux car cela implique des calculs !

Choisir ses enceintes n’est plus un problème pour vous, alors maintenant économisez aha !


Publicité


L'espace qui vous est dédié !

      Laisser un commentaire

      Warmix
      Créer un nouveau compte
      Nouveau mot de passe
      Comparaisons de produits
      • Total (0)
      Comparer