Différences entre SLI et Crossfire : Les Avantages et les inconvénients.

 


Le système multi-gpu  est une technologie bien utile si vous souhaitez gagner en puissance lorsque votre carte graphique commence à freiner devant certains jeux. Avec cette technologie vous avez de quoi lui donner un petit coup de boost. A travers cet article, vous allez découvrir les différences entre SLI et Crossfire.

I-Présentation – SLI et Crossfire :

Le Crossfire (chez AMD) ou SLI (chez Nvidia) est le fait de combiner “deux”, “trois” ou “quatre” cartes graphiques entre elles tout ça grâce à un pont Crossfire ou SLI qui va échanger les informations entre tous les GPU. Les systèmes Crossfire ou SLI autrement dit Multi-GPU est une technologie qui va réunir vos GPU entre eux pour gagner plus de puissance.

/!\Cette technologie ne va pas multiplier vos performances par le nombre de cartes que vous possédez/!\

Sachez que ce système n’est pas compatible avec toutes les cartes mères.

cartes graphiques en sli

Cette image montre un SLI mais ça sera le même procédé pour le crossfire. Elle montre également le Pont SLI.

II-Les Inconvénients :

Je suis sûr que vous imaginez toute la puissance que vous pourrez gagner avec le Multi-GPU (en rajoutant une carte graphique à votre config) mais en fait cette disposition des cartes graphiques n’est pas sans inconvénients…

Les profils Multi-GPU :

Il faut savoir que certains jeux ne sont pas compatibles au système Multi-GPU. Donc, si votre jeu n’est pas compatible il ne tira aucun profit de ce système. Ce qui est très dommage.

Les développeurs des jeux et les constructeurs des cartes doivent s’arranger pour intégrer cette technologie à leurs jeux et souvent si, cet accord est conclu il n’est pas disponible directement à la sortie du jeu mais environ 2 semaines après.

La chaleur et la consommation :

Il faut savoir que les systèmes Multi-GPU consomme plus d’énergie et dégagent beaucoup plus de chaleur qu’une seule carte graphique. Donc il faudra prévoir une ventilation efficace dans votre boitier.

Les systèmes multi-GPU ont tendance à consommer “beaucoup plus” qu’une carte seule, ce qui veut dire plus d’énergie et plus d’énergie = une plus grosse alimentation. Cela veut dire également que si vous avez une alimentation de 500W et votre SLI ou Crossfire en demande 600W il vous faudra passer vers une alimentation 600W ou plus. Alors si vous comptez monter une nouvelle tour réfléchissez à 2 fois à votre alimentation en cas de projet de Crossfire ou de SLI.

Les cartes de chez AMD consomment plus(elles sont très énergivores) que celles de chez Nvdia alors il faudra prévoir une alimentation conséquente. Prenons par exemple les R9 390 en Crossfire, il faudrait une alimentation de 850W pour l’alimenter.

Micro-stuttering:

Le micro-stuttering est une non-synchronisation des GPU sur les images, disons qu’une carte ai fini de calculer une image, elle sera en attente le temps que nous ayons fini d’apercevoir l’image actuelle qui est sur notre écran et ce temps varie beaucoup. Prenons par exemple GPU 1 et GPU 2 : GPU 1 affiche une image sur notre écran, GPU 2 à fini de calculer l’image qui s’affichera sur notre écran, elle l’affiche, elle finit son tour, mais GPU1 n’a pas fini donc vous ne verrez aucune image(théoriquement vous pourrez la voir mais elle sera saccadée), vous ne la verrez que lorsqu’elle aura fini de calculer l’image, c’est un  phénomène qui se produit pendant quelques millisecondes mais il est perceptible à l’œil, ce qui est très embêtant.

Pour résumer vous aurez des micros-saccades mais le problème est de moins en moins présent avec les nouvelles cartes qui égalisent le temps d’affichage en retardant l’affichage de la carte qui a fini de calculer.

Petite parenthèse:

Si vous montez une nouvelle tour ne privilégiez(sauf si vous faites du surround Gaming ) pas le SLI ou Crossfie, partez plutôt sur la carte la plus performante de votre budget, généralement elles seront équivalent ou bien le GPU seule sera plus puissant ou l’inverse, et puis plus tard partez sur un SLI ou Crossfire. Par exemple le SLI de GTX 970 explosera la GTX 980 seule pour le même prix, ce qui pour moi fait un bon compromis.

III-Les Avantages:

Je pourrais sembler avoir craché sur les systèmes multi-GPU mais enfaite non il n’y a pas que des points négatifs je vous rassure.

Les systèmes multi-gpu peuvent faire parfois l’objet de bons compromis comme par exemple acheter un multi-gpu au prix d’une, ce que je veux dire par là c’est que certaine carte SLI ou Crossfire peuvent littéralement battre une seule carte pour le même. Pennons le cas de la GTX 970 en SLI qui explose la GTX 980 seule.

Les cartes vous épauleront très bien si vous jouez en hautes résolutions telles que 4K, 2K, ou encore si vous faites du surround Gaming.

Ou encore si vous faites des rendus 3D vous seraient très contents d’avoir plusieurs cartes pour vous aider.

Si vous n’avez pas le budget pour investir dans une nouvelle carte graphique plus puissante mais vous avez assez pour acheter un deuxième GPU, il vous suffira juste de faire un SLI ou un Crossfire toutefois vérifier à avoir une alimentation conséquente à votre SLI ou Crossfire. Ou tout simplement ce cas peut s’appliquer pour pouvoir atteindre les performances du GPU que vous souhaiterez acheter, cette technologie peut vous faire économiser.

Prenons encore une fois l’exemple de la GTX 970 et GTX 980, vous avez une GTX 970 mais vous souhaitez la changer contre une GTX 980, au lieu de la prendre il vous suffira juste de prendre une nouvelle GTX 970.

Vous n’êtes pas obligé de prendre 2 cartes du même constructeur, en gros vous pourrez prendre une carte de chez Gigabyte puis une carte de chez Asus. Ce qui peut être intéressant si vous trouvez une carte moins cher.

Par contre, il est complètement obligatoire d’avoir des cartes avec le même chipset graphique. Par exemple on ne prend pas de GTX 970 avec de GTX 980. Cette condition n’est pas valable tout le temps (voir la partie AMD vs Nvidia).

photo crossfire

IV-AMD VS Nvidia:

Dans cette partie nous allons parler des choses à savoir entre le Crossfire et le SLI.

Comme je l’ai dit précédemment il faut avoir une carte mère compatible à ces technologies.  La plupart des cartes mères sont compatibles au Crossfire même certaine carte mère entrée de gamme. Mais pour le SLI ce n’est pas le tellement le cas, car ils intègrent cette technologie sur les cartes moyennes gammes puis bien évidemment celles hautes gammes. Nvidia requièrent également d’avoir minimum 2 Port pci-express 3.0 en x8. Du coup les cartes mères intégrant le SLI sont plus chers.

Ce qui va donner un gros avantage à AMD avec le système Multi-Gpu sera leurs possibilités à pouvoir changer de chipset graphique du moment que les GPU sont sur la même architecture, ce qui peut être intéressant si vous avez déjà une carte de chez AMD et en plus vous n’aurez pas besoin de pont SLI, tout s’échange via les ports pci-express.

Cette possibilité n’est plus disponible avec les cartes récentes

Si on le regarde comme ça, AMD est beaucoup plus avantageux avec les systèmes Multi-Gpu. Mais il faudra bien entendu prendre en compte la chauffe et la consommation d’énergie très élevée.

V-Conclusion:

Finalement le SLI et le Crossfire sont des technologies très appréciables avec quelques défauts mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont mauvaises. Elles sont très strictes sur certains points mais elles peuvent être très utiles si on souhaite jouer sur plusieurs écrans ou en hautes résolutions elles peuvent également permettre de redonner un coup de jeune à votre PC sans dépenser une fortune pour la nouvelle carte qui vient de sortir, à condition d’avoir l’alimentation qui va avec.

Et surtout si vous montez une nouvelle config pensez toujours à ce que vous voudriez faire plus tard, si vous avez des projets de faire un système Multi-GPU prévoyez l’alimentation requise, comme quand vous voudrez overclocker, il faut prévoir le refroidissement et la carte mère appropriés.

Au final, cette technologie est une très bonne technologie malgré les défauts qu’elle possède.


L'espace qui vous est dédié !

      Laisser un commentaire

      Warmix
      Créer un nouveau compte
      Nouveau mot de passe
      Comparaisons de produits
      • Total (0)
      Comparer